Le Petit Roi d'Hosml

L'Auteur


LE PETIT ROI D'HOSML
 
Un récit féerique pour tous
 
Par Jacques Chevallier
 

Jacques Chevallier est né en Mayenne où il a vécu plusieurs années. Il s'installe ensuite en Savoie, une région qu'il n'a plus quittée et où son talent d'Auteur en Art plastique et en Littérature s'exprime pleinement. S'il fréquenta l'école des Beaux-arts du Mans, il fut également l'élève de Tatiana Loguine, elle-même proche des Artistes Russes, internationalement connus, fondateurs du mouvement Rayonniste " Nathalie Gontcharova et Michel Larionov ", tous deux exposés en 2011 au Musée de Grenoble dans le cadre de l’exposition Chagall et l’avant-garde russe.

S'il est Artiste Plasticien depuis toujours, par ses écrits, Jacques Chevallier nous invite à en apprendre davantage sur certaines subtilités de son univers mystérieux dont il se plait à dire qu'il est le résultat d'une démarche artistique entamée il y a maintenant de très nombreuses années. L'enchantement est bien présent. Il se multiplie pour s'exposer au jour, empruntant des sentiers féeriques que l'Auteur aime à dessiner pour nous les donner à lire. "L'art contemporain, dit-il, m'a ouvert cet accès étrange et riche de nouvelles découvertes, même si l'on retrouve mon attachement à ma culture originelle, aux contes et légendes celtiques". Il ne cache pas non plus que, depuis l'enfance il rêvait déjà qu'une porte dérobée puisse un jour se révéler et lui offrir une vision de l'au-delà du miroir. C'est, semble-t-il, fait. Dans les années 80, il commence une BD. C'est à cette époque, dira-t-il plus tard, que le premier personnage de ce qui allait devenir une véritable saga apparait. Aujourd'hui, il nous en donne davantage à lire et à voir sur cet univers fantastique dans lequel ses dessins et ses mots nous invitent.

Engagé dans l'action culturelle et socioculturelle depuis plusieurs décennies, en 1994 Jacques Chevallier conçoit le Groupement des Arts et Lettres d'Albertville et de Tarentaise, le G.A.L.A.T. qu'il fonde avec deux autres Artistes savoyards. Il en est élu Président, un mandat renouvelé chaque année depuis la création de l'association. S'ensuivent de nombreuses expositions dont les Rencontres de l'art contemporain de Conflans, cité médiévale d'Albertville, un concours littéraire, la création d'un journal d'expression, la Gazette de G.A.L.A.T. et son livret littéraire, dont il devient Directeur de publication.  
Depuis déjà plusieurs années, il est membre de la Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes: la Mapra.
En 2012 il devient membre de la Société des Auteurs Savoyards.
Mais l'aventure ne s'arrête pas là. En 2013, il propose aux membres de l'association G.A.L.A.T. de s'engager dans une voie où l'imaginaire est depuis toujours présent, celle des contes et des légendes. Et ce sera dès 2014 la création des Fest'Imaginaires. Un festival dédié à l'Imaginaire, la Féerie, le Fantastique dans le Monde Médiéval.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire